Au pays des Contes...
Il était une fois
mille et une journées.
Il était une fois
les mille et un sourires des élèves au pays des merveilles.
Il était une fois
Une année scolaire enchantée
Pendant laquelle petits et grands,
de 2 à 11 ans,
se retrouvèrent au pays des contes.
Perrault, Andersen ou Grimm,
il fallut les découvrir, les lire et les choisir.
S'y retrouvèrent les 7 chevreaux, le Petit Chaperon Rouge,
la Belle et la Bête, Blanche Neige et tant d'autres dont parfois les personnages se croisèrent : les loups, les princesses, les ogres, les princes charmants et même, trois petits cochons !
Et chaque élève devint l'un des personnages que l'on retrouva sur scène pour autant de spectacles.
Les élèves furent successivement lecteurs, écrivains pour certains, comédiens, poètes, chanteurs, danseurs... et même peintres pour la réalisation des décors. Ils vécurent cela heureux et eurent beaucoup d'applaudissements.
Il était une fois une cour aux murs un peu blancs que nos petits loups eurent l'occasion de pouvoir embellir. Grâce à leurs baguettes magiques colorées, chaque classe réalisa une peinture sur bois et l'on découvrit au mois de juin, les fresques terminées, pour la joie et la fierté des artistes.
Il était une fois 28 contes qui furent représentés dans des boîtes pour une exposition en classe. Ainsi on découvrit la vraie maison en briques des petits cochons, on fut attiré par l'odeur de la maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel… Et les parents, par l'odeur alléchés, vinrent voir cette exposition. Ce fut l'occasion de compléter un questionnaire aidé de leurs enfants qui soufflaient non pas sur la maison de paille, mais qui soufflaient les réponses à l'oreille de leurs parents... Et pour prolonger cet esprit, tout l'été, les boites furent exposées dans la vitrine d'une librairie de la ville.
Il était une fois, une troupe de théâtre de Dordogne qui vint spécialement dans l'école, invitée par l'association des parents d'élèves pour faire revivre le Petit Chaperon Rouge à la mode d'aujourd'hui. Emotions, modernité, philosophie, humour et tendresse, tout s'y mêla pour clôturer cette belle année.
Il fut enfin un mois où les livres de contes se refermèrent, pour laisser la place à d'autres aventures…