MS/GS
MS/GS - 1 : Mme Christelle PAUL
ASEM : Mme Séverine BAUDIER - Mme Jessyca FAUCON
AESH : Mme Caroline EL KIHEL
MS/GS - 2 : Mme Mathilde DOZINEL
ASEM : Mme Sylvie CLARET - Mme Carole ANGOIN
Service Civique : Mme Charlotte DESENEUX
MS/GS - 3 : Mme Alaitz REGERAT
ASEM : Mme Maëva TOURNIERES - Mme Céline LEGRAND
Les projets des classes de Grande Section
Élevage d’escargots
Durant la première période de cette année scolaire, les classes de grandes sections ont pu observer quotidiennement des escargots et ainsi découvrir leur alimentation, leurs besoins, leur mode de déplacement, la ponte des œufs ainsi que les différentes parties du corps de ce mollusque. Avant de partir à la chasse aux escargots, les élèves ont préparé une escargotière dans leur classe afin de pouvoir les accueillir convenablement. Les élèves ont passé 7 semaines à les observer et prendre soin d’eux avant de pouvoir les relâcher avant les vacances.
Motricité
Les deux classes de grandes sections se retrouvent quotidiennement pour un créneau de motricité autour de divers ateliers : sauter, lancer, courir, parcours etc.
La pratique d’une séance quotidienne de motricité participe au développement de l’enfant et permet l’exploration de leurs possibilités physiques et l’élargissement de leur habilité. La séance est encadrée par quatre adultes (un atelier par adulte) pour une durée de 40 minutes.
Ateliers quotidiens de motricité fine
Les activités proposées pour développer la motricité fine sont essentielles car elles permettent de faire travailler les muscles des doigts, ce qui rend l’enfant plus habile aux gestes de l’écriture.
Le spectacle des Grandes Sections
Au mois d’avril, les enfants présentent leur spectacle. Ce projet permet de développer de nombreuses compétences dans différents domaines. A partir d’un album, le texte est travaillé puis appris. Les élèves sont ensuite filmés. Chaque enfant dit une phrase de l’histoire et ce film narration est projeté lors du spectacle. Ce travail de théâtre est accompagné de danses et de chants.
Choix des chorégraphies, danse, création des décors, choix des musiques et chants, costumes et accessoires
Le numérique
Au quotidien, les élèves utilisent les outils numériques disponibles dans les classes.