Projet éducatif

 Logo a

L'école Fénelon-Guy est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle diocésaine.

Elle adhère au projet éducatif de l’enseignement catholique de la Dordogne.

 

1-Une école ouverte : à tous

 

Enfants, enseignants, AESH, parents et personnel OGEC participent à la vie de l’école :

 

- Enfants de toutes les religions,

- Elèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap accompagnés par des AESH.

- Personnes en formation d’horizons différents : professeurs stagiaires accompagnés par des enseignants en poste, école ressource pour des élèves stagiaires

 - Investissement de l’équipe enseignante et du personnel de l’école dans divers projets : spectacles, classes découvertes, ateliers bibliothèque de la GS au CM2. Des bénévoles engagés accompagnent les élèves sur des ateliers pédagogiques et des sorties scolaires.

- Participation active des parents et grands-parents : accompagnement à la piscine, au stade, à l’escrime, animation d’ateliers pendant la pause méridienne, présence fédératrice de l’APEL (« Café des parents », organisation de manifestations comme le marché de Noël, la kermesse) …

 

Une école ouverte :  aux familles

 

- Utilisation de l’ENT « Ecole directe », du site de l’école, du livret scolaire numérique « LIVREVAL »

- Disponibilité des enseignants et du personnel OGEC (secrétariat, comptabilité) pour rencontrer les familles.

 

 Une école ouverte : sur la cité

 

Lien avec la commune : médiathèque, ludothèque, conseil municipal des enfants, visite du vieux Bergerac et de ses musées, fréquentation de la piscine du CP au CM2, visite des serres municipales, mise à disposition des sites de Picquecailloux, gymnase Jean Moulin et Centre Culturel.

Lien avec les associations locales : judo, escrime, équitation

Lien avec la paroisse : célébrations, Festicaté, kermesse, fête des lumières

 

2-Dimension pédagogique

 

Prise en compte des rythmes de l’enfant

 

- Semaine de 4 jours, temps de repos en TPS, PS et MS après la pause méridienne.

- Prise en compte des enfants en difficulté :

         *AESH : accompagnement mutualisé et individuel de chaque enfant notifié par la MDPH

*Une enseignante spécialisée présente dans l’école pour accompagner les élèves et les enseignants

*Présence ponctuelle d’une psychologue scolaire mise à disposition par la Direction Diocésaine

- Décloisonnement, travail personnalisé, différenciation pédagogique, soutien particulier apporté à l’apprentissage de la lecture en CP, inclusion.

- Aménagement des cours de récréation : jeux muraux, billodromes, coins-jeux, marelles, espaces de plantations, circuit pour tricycles, structure toboggan.

- Activités à la pause méridienne (ateliers Kapla, danse), projets en lien avec les APC (chorale, peinture, EPS, théâtre, soutien scolaire, jeux de société, échecs, relaxation, couture, origamis…)

- Stages de réussite pendant les vacances

- Soutien renforcé le soir après la classe

- Etude pour les CP encadrée par les enseignants de l’école.

 

 Suivi des élèves

 

Elaboration de programmation par cycles et par niveau (Livreval), cahiers d’élèves suivis par classe et par cycle, cohérence entre collègues autour des devoirs, échanges de services à partir du CP

 

Ouverture au monde extérieur et aux nouvelles technologies

 

- Classes découvertes du CP au CM2, sorties scolaires pour tous tout au long de l’année, correspondance avec des écoles.

- Journée de cohésion avec tous les membres de la communauté éducative

- Eveil linguistique : Initiation à l’anglais avec l’enseignant et une intervenante anglophone une fois par semaine de la PS au CM2

- Utilisation de vidéo projecteur dans toutes les classes et atelier informatique

  

Préparation à l’entrée à l’école

 

- Accueil individualisé pour tous les élèves de la maternelle, et tout au long de l’année pour les enfants de TPS

- Journée Portes ouvertes pour découvrir notre établissement

- Visite guidée en fin d’année pour les nouveaux élèves et accueil individualisé de chaque famille par le chef d’établissement

 

Préparation à l’entrée au collège

 

- Echanges de services entre collègues,

- Visite du collège Ste Marthe-St Front (2 jours d’intégration pour les CM2)

- Travail entre enseignants du cycle 3 (CM1/CM2/6ème), réunion parents/enseignants du collège Ste Marthe-St Front et présentation des différents collèges du secteur

- Conseil de classe : concertation avec les enseignants du secondaire pour le passage en 6ème des élèves de CM2 et suivi des élèves sur le premier conseil de classe de sixième (transmission des bulletins de tous les anciens élèves)

 

3- Pastorale

 

- Aménagement de l’heure d’enseignement religieux pour répondre à la diversité des élèves accueillis

- Unité des livres et de la méthode à l’école et à la paroisse

- Venue des prêtres dans l’école (confessions, explication de la messe, rencontres régulières avec les élèves dans les classes)

- Visite des églises et de la crèche

-  Temps forts :

* bénédiction des doudous et des cartables, kermesse

* célébrations :  Noël, Pâques

- Festicaté, fête des Lumières, messe des familles, messe de rentrée, retraite/Première communion avec sa préparation

- Actions de solidarité :

En lien avec la période de l’Avent : collecte de jouets

En lien avec le Carême : marches solidaires avec différentes associations

- Intervention des catéchistes à partir de la classe de CE2

- Échanges réguliers entre prêtres et équipe éducative

 

4- Amélioration régulière des conditions d’apprentissage

 

- Mise aux normes de l’établissement pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

- Mise en place du double vitrage dans tous les bâtiments et isolation phonique

- Aménagement des lieux de restauration, des cours de récréation, des toilettes…

- Aménagement d’un jardin pédagogique pour le Cycle 1

- Réseau filaire internet dans toutes les classes, achats réguliers de matériel informatique

- Présence quotidienne d’un agent technique au service des équipes et des locaux

 

 

" Il faut semer pour recueillir " François de Salignac de La Mothe-Fénelon